Le lâcher prise, c’est quoi au juste ?
C’est réussir à se détacher de tout stress et prendre le recul nécessaire afin de vivre plus sereinement. Facile à dire, mais est-ce vraiment facile à faire ? Lorsque l’on sait comment agir et que l’on suit les étapes du lâcher-prise les unes après les autres, il en résulte une nette amélioration de notre quotidien.
Le lâcher prise est vraiment important pour se libérer de certaines chaînes qui nous entravent et qui nous tirent vers le fond. Garder la tête hors de l’eau c’est bien, mais n’est-il pas plus important d’avancer librement vers nos objectifs de vie ?
Je vous explique ici comment lâcher prise efficacement en 8 étapes, vous allez voir, au final, c’est assez facile !
Les sources de stress de la vie quotidienne
Dans la vie, trop de domaines sont sources de stress. Du matin jusqu’au soir, on court partout. Dès le réveil, première source de stress qui vous rappelle qu’il est l’heure de se lever pour ne pas être en retard et jusqu’au coucher où, là encore, certaines personnes ressentent déjà le stress du réveil du lendemain qu’ils ne devront pas rater pour ne pas être en retard à leur travail.
Et puis entre les deux : les embouteillages, déposer les enfants chez la nounou ou à l’école, la vie professionnelle et toutes ses contraintes, sortir à l’heure pour récupérer les enfants, aller faire les courses et ne rien oublier sur la liste, faire à manger pour toute la famille d’où la question « que vais-je faire à manger ? Je ne sais plus quoi faire… », penser à déclarer les impôts, penser aux rendez-vous médicaux, prendre rendez-vous chez le garagiste, penser à ceci, penser à cela…
Oui, dès le lever vous engagez un vrai combat contre le temps. C’est une véritable compétition, une course contre-la-montre, avec toujours cet objectif de performance pour être efficace et ne rien oublier. Sauf qu’au bout d’un moment, le corps dit stop. Et là il est grand temps de lâcher prise.
Lâcher prise : dites-vous que l’univers est là
Lâcher-prise c’est accepter de faire confiance à l’Univers. A un moment donné, il est bon de lâcher un peu ses responsabilités et de voir un peu comment le ou les domaines en question avancent sans notre prise, sans notre emprise. Des solutions auxquelles nous n’avons pas pensées s’offriront toujours à nous.
Il est très important de se dire que l’on n’est jamais seul, quelqu’un sera toujours là pour nous épauler au moment où l’univers le jugera opportun. Une personne s’imposera sur notre route pour nous tendre la main.
Soyez conscients de vos peurs. Elles sont diverses et causent une belle part de stress. Peur d’être en retard, peur des remontrances, peur de ce que vont dire les autres, peur des regards, peur de ne plus pouvoir faire face et à la fin, on a peur d’être soi, peur de vivre.
Chacun à ses propres limites, vous avez les votres comme j’ai les miennes. Le but est, déjà dans un premier temps, d’en avoir pleinement conscience puis de les accepter. Ensuite, il va falloir les modifier ou les repousser, et ça, tout le monde en est capable. Oui tout le monde. Mais sans pour autant causer davantage de stress, bien au contraire.
Des changements sont alors nécessaires. Il va falloir modifier l’heure du lever le matin, l’heure du coucher, lire un livre à la place de regarder la télévision, aller faire plus de sport. Tout est possible, beaucoup de solutions sont envisageables pour modifier légèrement la routine et se créer moins de stress. Mais il y a surtout des techniques très simples.
Voici les 8 étapes pour un réel lâcher prise efficace.
Les étapes du lâcher prise
1- Détente et respiration
Prenez habituellement plusieurs minutes pour vous détendre, loin de toute source de stress (télévision, radio, téléphone…). Respirez calmement et profondément. J’insiste sur profondément, il s’agit là d’inspirer largement par le nez, de bloquer quelques secondes, puis d’expirer par la bouche et d’utiliser les abdominaux pour vider complètement les poumons afin de renouveler l’air. Cinq petites minutes toutes les heures où vous ne pensez qu’à vous. Opter pour cette routine va déjà réduire considérablement votre anxiété.
2- Identifier le stress
Maintenant que vous vous sentez mieux et que vous êtes plus calme, vous allez pouvoir analyser le stress. Qu’est- ce qui vous stresse ? A quels moments êtes-vous stressé ? Et qu’est-ce qui fait que le stresse monte en vous ? Identifiez les sources de stress en étant honnête envers vous-même. Des personnes de votre entourage peuvent en être la source tout comme votre travail ou un enchaînement de choses à réaliser. Le stress se cache partout.
3- Acceptation
Personne n’est le centre du monde, nul n’est un sur-homme. Même les héros ont leurs faiblesses si on va par là. . Il faut accepter cela. Acceptez vos défauts et surtout vos limites. Il y a des choses qu’on peut changer et d’autres non.
4- Solutions apportées
Une fois les sources de stress identifiées et vos limites acceptées, quelles solutions pouvez-vous apporter pour ne pas vous sentir stressé ? Pouvez-vous changer quelque chose à certaines des ces situations ? Ces solutions peuvent être minimes comme d’une grande ampleur. Soit vous modifiez votre approche, soit vous modifiez ou vous supprimez la source de stress.
5- Changer les choses
Changez, améliorez ce que vous pouvez, le reste n’est pas de votre ressort. Vous faites de votre mieux, vous ne pouvez pas être partout de toute manière, alors relativisez ! Changez ce qui est de votre pouvoir, le reste vous n’y pouvez rien.
6- Cultivez l’estime de soi
Soyez un peu égoïste. Etre égoïste ne fait pas de mal. Il faut d’abord s’occuper de soi-même avant les autres afin de mieux les aider par la suite. « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Votre santé mentale et physique passe avant tout. Sans ces deux choses vous ne serez pas efficace dans votre vie. Votre santé est la base de tout. C’est par là que commence votre sérénité et votre efficacité. Alors pensez à vous ! Autorisez-vous ce moment de sport, de détente, faites tout pour aller bien ! Et chassez cette culpabilité. Pensez à vous !
7- Gratitude et bienveillance
Ayez de la bienveillance envers vous-même et adopter de la gratitude dans votre vie. Cultivez la gratitude et dirigez la sur votre corps, sur votre travail, sur ce que vous faites. Rayonnez de gratitude pour votre entourage même pour ces personnes qui vous blessent, peut-être qu’elles souffrent aussi.
8- Souriez!
Oui c’est une étape très simple, c’est un geste très simple mais que beaucoup de personnes ignorent trop. Souriez tout simplement, souriez à la vie. Le fait de sourire, votre cerveau va interpréter les choses comme positives et rendra les choses posivitives. Vous allez être bluffer du résultat.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul, l’univers viendra vous aider. Vous verrez des choses étonnantes se mettre en place. Demandez, vos guides vous écoutent. Devenez vous-même, devenez plus spirituel, vous avez tout à y gagner !
Pour aller plus loin, cliquez ici pour lire l’article sur la gratitude.