La gratitude, c’est bon pour le moral et pas que… D’ordre spirituel, c’est aller plus loin que le simple fait de nouer un lien de reconnaissance envers une personne à travers une parole pour remercier d’un geste.
« Vous avez toute ma gratitude » entend-on souvent, très belle forme de politesse et certainement de sincérité. Quelqu’un qui prononce ces mots, croyez-le sincère ou bien alors il répète bêtement une formule de politesse sans savoir la portée de ce mot et le véritable pouvoir qui se cache derrière.
On ne va pas, ici, parler « d’exprimer sa gratitude » mais de « ressentir de la gratitude ». Ce qui n’est pas la même chose puisque l’on ne vas pas utiliser la parole mais les forces intérieures de notre corps.
Avec la gratitude, on rayonne !
La gratitude met en action une vibration intérieure qui est source de bien-être. Cette vibration va jaillir en dehors de nous et va se propager. C’est une onde, invisible, mais qui existe pourtant bien.
Cette vibration va permettre de rayonner.
La vibration engendrée va créer un bonheur dans notre propre corps. On ne pourra pas retenir cette onde débordante, elle va se propager dans l’univers. Cette onde va cibler la personne ou l’entité (univers, ange…) à laquelle on éprouve de la gratitude tel un rayon de soleil.
On l’éprouve dans un premier temps pour soi-même, ce qui va nous donner et renforcer notre estime de soi.
Le côté humble va ressortir. Nous apprécions la moindre chose de nous, ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous aimons nos belles pensées, nos sourires, les bons moments passés et les futurs. Nous améliorons ainsi notre estime de soi. On sait que l’on est alors sur le bon chemin car notre coeur rentre en résonnance.
Une forme de vérité pure s’en échappe. Lorsque l’on envoie de la gratitude envers une chose ou une personne, un véritable amour se crée.
La gratitude est un exercice qui n’est pas toujours facile. Notre égo venant perturber un peu la démarche, car cela demande aussi, du coup, de pardonner à soi-même et aux autres et ça on y est pas toujours prêt. Il faut pardonner les mauvais côtés de soi et des autres. Une pratique régulière permet d’aborder petit à petit les sujets sensibles et vous allez voir qu’un peu de sagesse va rentrer à l’intérieur de vous.
La gratitude, comment la mettre en pratique
Pratiquez le plus souvent possible la gratitude. Il y a tellement de choses et de personnes à qui envoyer de la gratitude. Tous les jours avec plus ou moins de temps et de force.
Personnellement, je n’ai pas toujours la conviction nécessaire pour envoyer toute la puissance de la gratitude mais c’est là tout l’intérêt de la chose : de jauger la volonté et la force du pardon. En sachant que si on n’y est pas complètement, il faudra un jour ou l’autre revenir sur ce qui nous bloque. Mais cela ne m’empêche pas d’envoyer de la gratitude simplement sans forcément qu’il y ait un blocage.
En découle un véritable apaisement après avoir ressenti de la gratitude. Un bonheur.
Du côté pratique : on doit remercier. «Merci, merci merci pour… » des mots que l’on prononce sans les compter. Etre bienveillant et ressentir cette bienveillance en nous, qui se crée en nous. Et l’alchimie se met en route. On doit aimer, dans le sens le plus pur. Même si les choses ne se sont pas toujours bien passées, on remercie pour les beaux moments et pour ce que cela nous a appris sur le chemin de la vie. Soyons sincères, honnêtes avec nous-mêmes. Je vous rappelle toute l’humilité de la chose, presque comme si vous étiez extérieurs, comme si vous regardiez un film alors qu’il s’agit pourtant de votre vie.
Quand je ressens la puissance de la gratitude, je ressens une énergie provenant du cerveau se mélangeant à une énergie venant du coeur et qui est libérée au niveau du plexus solaire. Cela arrive même à me faire frissonner tout le corps.
Force très puissante, bien souvent inexplorée
Les personnes que nous choisissons reçoivent cette gratitude. C’est comme un rayon laser que vous dirigez vers quelqu’un.
Un exemple :
Lorsque j’envoie de la gratitude envers une personne, j’ai très souvent des nouvelles d’elle après. Et cette personne me parle de choses positives qu’il lui ait arrivé dans la vie ou bien d’un sentiment plaisant qui lui a traversé le corps. On peut parler de magie, très certainement car ça en est, c’est de la magie blanche. A l’inverse de la dangereuse magie noire destructrice.
La gratitude permet d’attirer les choses. On peut parler de magie ou d’enchantement car c’est une force qui ne se voit pas mais qui existe, tout comme l’air. Commence ici la loi d’attraction…
N’oubliez pas votre promenade dans la nature, c’est aussi un très bon endroit pour la gratitude…